SEM Léon Raphaël MOKOKO

Mot de SEM L'Ambassadeur

En prenant mes fonctions le 4 Octobre 2017 en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo près le BENELUX et l’Union Européenne, après une vie professionnelle bien remplie comme fonctionnaire et comme Chef d’une administration ministérielle, et après un passage à l’Assemblée Nationale comme Député, ma passion a été nourrie de la volonté d’être utile à moi-même, mais aussi et surtout à mon pays, et faire honneur aux autorités qui m’ont accordé leur confiance, notamment SEM le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO.

Dès lors, la volonté pour moi de valoriser mon expérience au service public et de faire valoir les dividendes de l’analyse et la synthèse dans l’esprit des relations internationales de la République du Congo avec les pays de la juridiction BENELUX et l’Union Européenne est acquise.

Conscient des évolutions actuelles des relations internationales, des contraintes et des besoins de développement des Etats dans le contexte de la mondialité, la dynamique d’une diplomatie économique, outre son caractère impératif, doit épouser les contours d’un paradigme rompu aux nécessités de la coopération économique et financière, d’échanges culturels et de tourner le dos à cet état de fait de l’évolution de l’économie et de l’Histoire, qui procède d’un nivellement par le bas.

L’exigence du multilatéralisme, l’obligation de réponses appropriées associées aux attentes des Etats amènent à asseoir une grille de résultats, à en évaluer les effets, à la mesure des dividendes des capitaux financiers et du transfert des technologies engagés, à la réédition des comptes en relation avec les objectifs de développement durable à long terme.

C’est dans cet esprit qu’autant que possible, en fonction des conjonctures, des circonstances sociales et sanitaires, la marche en avant pour une activité toujours plus efficace, toujours plus intense et toujours plus diversifiée, demeurera dynamique dans les domaines micro et macroéconomique, de la mésoéconomie et de la coopération bilatérale et multilatérale.

 

Biographie de SEM l'Ambassadeur

SEM Léon Raphaël MOKOKO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la Représentation Permanente près l’Union Européenne.

Né le 3 juillet 1955, à Mossaka à sur les bords du fleuve Congo à 465 km au nord de Brazzaville, Léon Raphaël MOKOKO est le sixième enfant du couple Patrice MOKOKO, commerçant et Georgine, vendeuse issue d’une noblesse traditionnelle. Il est chrétien pratiquant catholique et apostolique.

Après des études primaires et secondaires, il fréquente le lycée Chaminade de 1972 à 1975 et obtient le diplôme spécialisé du second degré en Sciences expérimentales.

De 1975 à 1976, il poursuit une formation spécialisée de cycle court en gestion planifiée au centre national de gestion planifiée qui sera fusionnée  avec la faculté des sciences économiques devenue INSEJAG.

Pendant une année,  Léon Raphaël MOKOKO  passe un stage appliqué en statistiques à la direction des études et de planification du ministère de l’éducation nationale. De 1977 à 1980, il poursuit ses études à l’université de Brazzaville, dénommée Marien NGOUABI où il obtient une deuxième Licence en économie du développement (Nouveau régime). Par la suite, il bénéficie du gouvernement d’un plan de formation spécialisée à la faculté des sciences sociales de Toulouse1, en France entre 1982 et 1985.

En 1983, il obtient la même année le diplôme d’études spécialisées en économie du développement et celui en commerce international.

Entre 1983 et 1985, Léon Raphaël MOKOKO s’inscrit et fréquente le Centre d’études des programmes économiques de Paris (CEPE), une branche de l’école nationale de la statistique et l’administration économique (ENSAE), dédiée aux auditeurs expérimentés. Il valide son cycle en juin 1985 et devient ainsi, Ancien Elève du CEPE, à l’instar d’illustres personnalités avant lui comme Paul KAYA.

Avant son retour au pays natal, il effectue des stages de formation auprès d’institutions et administrations françaises, notamment : la Banque de France, le Trésor de Paris, le Commissariat national aux comptes, la Banque Française pour le commerce extérieur, la COFACE, l’observatoire français des conjonctures économiques.

Entre 1987 et 1990, Léon Raphaël MOKOKO est auditeur des programmes d’enseignements de politiques économiques et aussi de programmation financière dispensés au Gabon, en France, à Washington et de ceux proposés par la BAD ou l’AFD par l’entremise de son institut de formation, le CFEB. 

De 1988 à 1995, il occupe les fonctions de directeur des investissements et du portefeuille, directeur des réformes économiques, administrateur du Programme de Développement institutionnel des entreprises publiques (DIEP), un programme de réformes économiques financé par la Banque Mondiale.

Entre novembre 1997 et septembre 2012, il occupe successivement les fonctions de directeur de la monnaie et des institutions financières, directeur des relations économiques et financières extérieures, directeur des stratégies de réduction de la pauvreté, directeur général du plan.

En août 2007, il est élu député à l’Assemblée Nationale de la 1ère circonscription de Mossaka. Il est rapporteur de la commission économie et finance, poste qu’il occupera jusqu’en novembre 2008, date de sa nomination en qualité de directeur général du plan et du développement.  Il sera réélu en 2012.

Il a été ordonnateur national du Fonds Européen de développement (FED), membre du Conseil d’administration pour le compte de l’Etat dans des entreprises publiques et des banques à capitaux publics, gouverneur de la Banque Mondiale pour la République du Congo.

Auteur de plusieurs articles, il a supervisé, contribué et élaboré la publication de nombreuses notes sur l’économie Congolaise :

Note d’études sur l’analyse des performances des entreprises ;

Cadre d’élaboration du document de stratégie de réduction de la pauvreté ;

Note de cadrage macroéconomique et budgétaire (publication périodique) ;

Documents annexes relatifs aux critères de mise en œuvre du Plan National de développement (PND) :

*Note sur la « procrastination »

*Note sur le « business as usual »

*Modalités de mobilisation des ressources ;

 

Analyse de la note sur la vulnérabilité de l’économie congolaise, leçons à tirer ;

Travaux d’étude sur « Congo, vision 2025 », ce que sera la République du Congo à l’horizon 2025.

Léon Raphaël MOKOKO a occupé les fonctions de ministre délégué chargé du plan et de l’intégration auprès du ministre d’état, ministre de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration, de septembre 2012 à août 2015.

D’août 2015 à avril 2016, il est ministre du plan et du développement, Président du conseil des ministres du Groupe des Etats Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP).

En octobre 2017, il est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo près les Royaumes de Belgique, des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et Représentant près l’Union Européenne, poste qu’il occupe à ce jour.

L’Ambassadeur Léon Raphaël MOKOKO est marié et père de six enfants. –

Tableau synoptique des Ambassadeurs

Depuis son ouverture plusieurs chefs de mission se sont succédés.

Monsieur Charles POATY   1967
Monsieur François Luc MAKOSSO1969
Monsieur ONDZIEL-ONNA      1972
Monsieur Alfred RAOUL1974
Monsieur Gaston EYABO1983
Monsieur Amboise NGABOUELE    1987
Monsieur Paul Alexandre MAPINGOU                   1994
Monsieur Jacques OBIA 1999
Monsieur Roger MENGA2008
Monsieur Léon Raphaël MOKOKO  2017 à ce jour

Organigramme de l’Ambassade