Table of Contents
Coopération bilatérale
Belgique
Les relations diplomatiques entre la République du Congo et le Royaume de Belgique remontent à 1961. Traditionnellement amicales, ces relations ont été récemment perturbées par l’attitude peu courtoise de l’ancien Ambassadeur en poste à Brazzaville jusqu’en 2012, rappelé par les autorités de son pays pour être sorti de son obligation de réserve.
Il convient de signaler que cette coopération reste très modeste et le Congo ne bénéficiant d’aucun programme dans le cadre de la coopération au développement belge, en dehors de la coopération militaire qui se fait dans le domaine de la formation dans les écoles militaires belges.
Pour les rencontres bilatérales, on noterera :
- La visite de travail de Monsieur Durand DE DECKER, Ministre d’Etat à Brazzaville, du 25 au 27 juillet 20111 ;
- La visite de travail du Général Charles-Henri DECOUR, Chef d’Etat-major de l’armée belge au Ministère de la Défense et aux autorités militaires, du 07 au 09 février 2012 à Brazzaville ;
- Audiences de l’Ambassadeur DE CONINCK (envoyé spécial pour les Grands Lacs) auprès de Son Excellence MONSIEUR LE Pr2sident de la République le 17 janvier 2013 ainsi qu’auprès du Ministre des Affaires Etrangères le 29 avril 2013 ;
- Visite du Ministre de la Coopération Jean-Pascal LABILLE en 2013 à Brazzaville.
En 2014, le Royaume a pris unilatéralement la décision de fermer son poste diplomatique de Brazzaville, pour ne laisser que celui de Kinshasa, avec juridiction dans les deux Congo.
A la suite de la signature d’un mémorandum d’entente. en juillet 2018, accord permettant de renforcer et de consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, au quatrième trimestre de l’année 2018, les autorités belges ont à nouveau œuvré pour la réouverture de ce poste diplomatique et d’accélérer, avec les nouvelles autorités diplomatiques congolaises, l’échange de documents diplomatiques et l’installation d’un nouvel Ambassadeur à Brazzaville.
Commentant la signature de l’accord, le vice-premier ministre belge, Didier Reynders, qui a paraphé les documents avec le ministre Jean-Claude Gakosso, a déclaré qu’il était « heureux d’avoir signé cet accord sur le renforcement des consultations bilatérales ». « Ce document permettra de multiplier les contacts politiques qui permettront d’aborder un certain nombre d’autres sujets, dont les relations économiques et les investissements que les entreprises belges entendent réaliser au Congo Brazzaville ».
Selon lui, le mémorandum d’entente contribuera au développement et à l’élargissement des relations bilatérales, d’amitié et de coopération Brazzaville et Bruxelles.
Concernant les détails prévus par le mémorandum d’entente, des sources proches du gouvernement congolais ont indiqué que des consultations politiques régulières auront lieu entre les responsables des ministères des affaires étrangères des deux pays. Ces échanges leurs permettront d’évoquer les rapports bilatéraux, les questions internationales et toutes autres questions d’intérêt commun.
L’accord permettra également aux diplomates congolais et belge, lors de ces consultations, d’évoquer les questions d’actualité du continent africain, de l’Europe et du monde. Sur ce point, les questions concernant l’approfondissement de la coopération bilatérale et multilatérale, la gouvernance des océans et la protection de l’environnement seront notamment abordées, soulignent les sources officielles qui ajoutent que les questions de coopération internationale dans le domaine du renforcement de la paix et de la sécurité, ainsi que de la lutte contre le terrorisme, seront aussi inscrites à l’ordre du jour.
Signalons que la signature de ce mémorandum d’entente intervient environ un mois seulement après la signature des accords de coopération dans le domaine des transports le 12 juin dernier à Bruxelles.
Pays-Bas
Les premiers contacts entre les Pays-Bas et le Congo-Brazzaville remontent déjà vers la deuxième moitié du 19ème siècle.
Il n’y a pas d’ambassade néerlandaise au Congo Brazzaville. L’Ambassade se trouve à Kinshasa, mais il existe un consulat.
Consulat honoraire des Pays-Bas à Brazzaville
Coordonnées
Consul
H.A.M. Fumey-van Baggum
Adresse
30, Boulevard Denis Sassou N’Guessou
B.P 277 M’Pila
Téléphone
+2420692414 07
Adresse e-mail
Heures d’ouverture
Lundi – vendredi 09.00 – 16.00 heures
Mardi et jeudi 09.00-12.00 heures (affaires consulaires)
Coordonnées de la section consulaire
Heures d’ouverture
Le Consulat ne délivre pas de visa ou encore de passeport et/ou carte d’identité.
Coopération au développement : les Pays-Bas et la République du Congo
Les Pays-Bas sont votre partenaire pour le développement.
Ambitions
Par l’intermédiaire de la coopération au développement, les Pays-Bas contribuent à renforcer les droits et les possibilités de tous. Chacun doit pouvoir accéder à l’indépendance financière et s’épanouir. Le souhait des Pays-Bas est que les gouvernements des pays en développement s’attachent à garantir la stabilité et à protéger leur population.
Les trois objectifs des Pays-Bas sont les suivants :
- élimination de l’extrême pauvreté en une génération
- croissance économique durable profitant aussi aux groupes les plus pauvres et les plus vulnérables
- réussite des entreprises néerlandaises à l’étranger.
Action dans des domaines ciblés
Pour enregistrer des résultats, les Pays-Bas investissent dans les domaines où ils excellent :
- la sécurité et état de droit
- la gestion de l’eau
- sécurité alimentaire
- santé reproductive et droits sexuels (qui recouvre la grossesse saine et désirée, la sécurité de l’accouchement et le libre choix de partenaire).
Au sein de ces thèmes, l’accent est particulièrement mis sur les droits des femmes, le changement climatique et la stimulation de l’entrepreneuriat.
Aide, commerce et investissement
Dans la mesure du possible, les Pays-Bas associent aide au développement et commerce, afin de contribuer à une croissance économique mondiale durable profitant à l’ensemble de la population des pays en développement, y compris les groupes les plus pauvres et les plus vulnérables.
Leur action vise à :
- élargir et améliorer l’accès aux marchés internationaux
- renforcer le secteur privé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
- stimuler le commerce et les investissements
- augmenter l’équité fiscale
- durabiliser les chaînes commerciales et de production
- Agriculture et alimentation
- Aménagement territorial durable
- Commerce et économie
- Coopération au développement
- Eau, climat et énergie
- Industrie de la création, art et culture
Grand-Duché de Luxembourg
Coopération multilatérale
ACP
UE
Autres Organisations et institutions